Sophia Antipolis sur la cote d'Azur


Sophia Antipolis

Sophia Antipolis est un technopôle situé entre Nice et Cannes, qui regroupe de nombreuses entreprises de pointe dans le domaine des NTIC.

Le technopôle est situé sur la commune de Valbonne Sophia-Antipolis. Bien que vivant sur la même commune, il faut bien faire la distinction entre les habitants de Sophia-Antipolis, les Sophipolitains et les habitants du village de Valbonne, les Valbonnais.

Le concept comme le nom avaient été défendus avec ardeur par le sénateur Pierre Laffitte, directeur de l'école des Mines de Paris. Son épouse, prénommée Sophie, a inspiré la première partie du nom de la zone et donné son nom à une place de la zone d'activité ; la seconde partie provient du nom antique d'Antibes.

Plusieurs hectares furent acquis dans les terres (la côte elle-même étant hors de prix), les terrains viabilisés (routes, électricité, gaz, eau courante), puis une partie revendue à des entreprises (plus cher que l'ensemble avant viabilisation, ce qui aida à la financer) pour créer une synergie entre chercheurs et industriels.

Cela eut pour effet de marginaliser quelque peu le centre de recherches IBM de la Gaude, qui avait poussé plus loin le principe de construire dans les terres : faible distance à vol d'oiseau, mais non exploitable par voie routière.

On y trouve maintenant des sociétés comme HP, Air France, Carrefour et Accenture, plusieurs laboratoires de recherches (CNRS, I3S, LEAT, INRIA) et des grandes ecoles d'ingenieur Polytech'Nice Sophia, école des Mines de Paris et de management CERAM. La technopole abrite aussi le Centre International de Valbonne.

Une expérience similaire est réalisée à Inovallée dans la vallée du Grésivaudan à l'est de Grenoble. À moindre échelle, il existe le technopôle de château Gombert près de Marseille.

Voir aussi
Communauté d'agglomération de Sophia Antipolis
Université de Nice - Sophia Antipolis
Polytech'Nice Sophia

Liens externes: Site officiel sur Sophia Antipolis

Trouvez plus d'infos sur Sophia Antipolis avec Google:

Google

Ouaj voyage à Sophia Antipolis