Saint Tropez - Photos et Hotel de Saint Tropez


Gallerie Photo de Saint Tropez cliquez ici : Plus de 110 photos de Saint Tropez debut Mai 2006 - Crédit photo photographe mode

Gallerie Photos de Gassin cliquez ici : Plus de 80 photos de Gassin prés de Saint Tropez (9 Km)- Crédit photo photographe mode

Eglise de Saint Tropez

L'Eglise de Saint Tropez sur la cote d'Azur, la facade est orange ocre, le clocher jaune, ces couleurs sont typiques sur la cote d'Azur.

Pour avoir cette photo en fond d'ecran cliquez ici pour voir la photo de l'eglise de Saint tropez en tres grand - image 8 Mega Pixel Canon Eos 350 D cliquez ici - Crédit photo photographe mode

Saint tropez - Yach amare dans le port

Port de Saint Tropez - Des enormes yach sont amarés - Les millionnaires ou milliardaires exibent leur argent et les curieux les regardent - Ambiance etonnante, ambiance festive, la ville est tellement belle, riche qu'on ne peut que rester pantoi devant un tel spectacle!

Le Port de Saint-Tropez

Tableau de Paul Signac (1899).

Le Port

Port de Saint Tropez - Yacht -

En 1789, le port comptait 80 navires, le trafic était intense et les activités portuaires et agricoles étaient florissantes. Les Tropéziens n'étaient pas des gens ordinaires, à la fois marins et guerriers. En 1860 le fleuron de la marine marchande se nommait "La Reine des Anges" un trois-mâts de 740 tonneaux. Avant 1914 Saint Tropez est le 17e port marchand de France, les trois mats, les bricks italiens, viennent s'approvisionner.

Les chantiers navals construisaient des tartanes et des trois-mâts de 1000 à 1200 tonneaux qu'il fallait hâler et toute la population était appelée par les cloches et le roulement des tambours pour la mise à l'eau. Les commerces de vin, de liège, de bois, l'installation d'importantes poissonneries, d'une fabrique de bouchons de lièges, l'usine des câbles sous-marins aux Canebiers (la TSF y met fin), une école d'hydrographie (transférée). Le vieux Saint Tropez se meurt et il est récupéré par les personnalités et la "Nouvelle Vague"

Saint Tropez plage

Promenade sur la plage de Saint Tropez juste derriere le port. Des facades d'immeubles colorés de l'orange ocre au jaune couleur soleil, et du bleu clair turquoise azur comme la couleur de la mer mediterranée.

La Bravade

Il y a deux bravades : celle du 16 au 18 mai et celle du 15 juin qui correspond à la victoire sur les galères espagnoles. Le 16 mai le maire remet la Pique au Capitaine de ville élu le lundi de Pâques pour une année. Des salves de fusils sont tirés par les marins et les coups de tromblons tirés par les mousquetaires. Le curé bénit les armes. Les Gardes-Saints sortent la statue de Saint Tropez et l'emmènent en procession au son des cloches, fifres, tambourins, clairons et tambours dans le nuage de poudre des coups de tromblons des bravadeurs disposés en cercle. Le lendemain, c'est la messe des mousquetaires, les bravadeurs ont cette fois une arme blanche sur laquelle est fixé un petit bouquet béni. Louis Marius Sanmartin "Lou Capoun" (le Cep) : son ancêtre Isnard était déjà né à Saint Tropez en 1644, était lui aussi charpentier. Marius crée l'Association des amis de la Bravade et réussit à maintenir les traditions même pendant l'occupation allemande.

Jolie place avec oliviers centenaire dans le centre de Saint tropez

Une place de Saint tropez avec vue sur une terasse de café et un olivier plusieurs fois centenaire à coté.

Le musée de l'Annonciade

La chapelle de l'Annonciade est construite entre 1510 et 1558 par la confrérie des Pénitents Blancs. Elle est dépouillée au XIXe siècle : le maître-autel part à Sainte-Maxime, les boiseries sont utilisées pour l'église paroissiale, les ornements d'argent partent à Fréjus et en 1821, le clocher est abattu. En 1892 Paul Signac découvre Saint Tropez et s'y installe entraînant Matisse, Bonnard, Marquet ; d'autres sont venus spontanément. Paul Signac est le fondateur de l'école méditerranéenne. En 1908 André Dunoyer de Segonzac est conservateur du musée. Georges Grammont riche industriel et collectionneur éclairé obtient de la ville la libération de la chapelle de l'Annonciade et la fait aménager à sa charge. Le musée est inauguré en juillet 1955 et en août Georges Grammont fait don au musée des pièces majeures de sa collection. Le musée de l'Annonciade témoigne de l'Ecole Française et se place à l'avant-garde des mouvements innovateurs.

Le général Allard

Le Général Allard est né le 8/3/1785 au 25 rue Gambetta,la maison présente une belle façade de pierre XIXe s. Il termine les campagnes Napoléoniennes comme capitaine. Conseiller politique du roi de Lahore dont il épouse la nièce, généralissime des armées des Indes, il revint à Paris en 1836, reçoit tous les honneurs de Louis-Philippe. Il repart à Lahore et après 16 ans passés aux Indes, il meurt le 23/1/1839, sa famille vit à Saint Tropez. Son épouse n'est pas chrétienne et elle demande le baptême dont le roi Louis Philippe et la Reine Amélie sont les parrain et marraine. Elle vécut jusqu'en 1884 à "La Bastide".

Photo aerienne de Saint tropez

Saint Tropez - Photo aerienne

Saint Tropez vu du ciel, photo origine: www.brodyaga.ru/map/france/w_france8.htm

 

 

Rechercher des infos sur Saint Tropez avec Google:

Google

Ouaj photos de la cote d'Azur à Saint Tropez - Hotels à Saint Tropez

Ouaj le guide de voyage est sur la cote d'Azur à Saint Tropez.

Ouaj > France > Provence > Cote d'Azur > Saint Tropez

Réservation de chambres d'hotel a Saint Tropez Cliquez ici

Gallerie avec 300 photos et fond d'ecran de Saint Tropez. Ballade du 13 Mai 2006 ... Gallerie Photo de Saint Tropez cliquez ici

Visitez Saint Raphel juste en face dans la baie de Saint Tropez

Légende

Selon la légende, Saint-Tropez doit son nom Torpès à un grand officier de la cour de Néron, Caïus Silvius Torpetius né à Pise. Converti par St Paul, il engendre la colère de l'empereur Néron qui le fait décapiter le 29/4/68. Le corps est déposé dans une barque en compagnie d'un coq et d'un chien et l'équipage remonte l'Arno sous le vent d'est et s'échoue le 17/5/68 sur le rivage du futur Saint-Tropez. La tête de Torpetius est encore conservée et vénérée à Pise.

La mode

La Dynastie des créations Vachon : Claire Vachon s'installe à Saint Tropez en 1919. Sa fille Manine a l'esprit créatif et crée une mode méditerranéenne qui enthousiasme la Nouvelle Vague et au début des années 50 le grand public découvre la mode dont le mannequin de 16 ans est Brigitte Bardot. La mode est simple, décontractée, la cravate interdite. Un pharmacien à la retraite a en sa possession 40 000 planches de bois cloutées pour les impressions provençales au maillet, dont certaines dataient du XVIe siècle qu'il exploite avec Manine Vachon. Paul Poiret s'inspira à partir de la tonalité des foulards. En 1963 après 40 ans de création, Manine se retire. Tout ce que portait Brigitte Bardot était reproduit. Chaque année il y avait une nouvelle couleur à la mode, et un style comme l'année gitane, l'année ancre de marine, hyppie… Après Mme Vachon, se succédèrent bien d'autres maisons de créations comme "Choses" d'Albert et Vicky Rémy, qui s'installèrent dans les années 60 à côté de Cosi Sénéquier. La maison sera vendue en 1978. La mode aujourd'hui est banalisée. Les grandes marques ont leurs vitrines dans la cité corsaire et il ne se trouve plus d'égérie pour sortir de ce formatage.

Le climat

La lumière est particulière à Saint Tropez ; les peintres, les photographes et tous ceux qui savent regarder le savent. Les vents qui officient dans la presqu'île entre les Issambres et le Cap Camarat sont nombreux : le mistral en nord-ouest, le vent d'est (le levant), le ponant en ouest, le labe en sud-ouest, la céruse en sud-est, la tramontane en nord, le sirocco en sud, le frégali en nord-est.

Saint tropez

Photos de Saint tropez, la mer azur magnifique, des maisons à l'extremité du vieux village, des cedres surplombent la colline, ballade à Saint Trop du 9 avril 2006.

Les personnalités

De tous les milieux, peintres, littéraires, politiques, artistes, français ou étrangers, tous ceux qui s'identifiaient à la "Nouvelle Vague", sont venus temporairement ou plus longtemps à Saint Tropez. Quelques uns d'entre eux : Jean Paul Sartre, Boris Vian, Françoise Sagan, Colette habitait "La treille Muscate", Brigitte Bardot à "La Madrague", Paul Vialar à "la Ponche", Paul Poiret à la "Villa Treizaine"…

Statue du Bailli de Suffren face au port de Saint Tropez

Photo de la Statue du Bailli de Suffren dans le centre ville de Saint tropez face au port.

Le Bailli de Suffren

Aix-en-Provence au Château de Saint Cannat 1726 - Paris 1788. Illustre marin et vice-amiral français. Il poursuit les Barbaresques, devient chevalier, commandeur et bailli dans l'ordre de Malte ; revenu dans la marine royale il est fait prisonnier par les Anglais (bataille de Lagos, 1757). Il ira à Madras, Pondichéry, aux Indes, fut chevalier de l'Ordre du Roi, Grand Croix de Saint-Jean-de-Jérusalem.. A 55 ans, il est capitaine de vaisseau et il est désigné en 1781 pour commander en qualité de chef de l'escadre des Indes orientales, cinq vaisseaux envoyés en renfort aux Indes. Il se distingue lors de la guerre d'indépendance des États-Unis. La paix de Versaille signée, il est promu vice-amiral et revient à Saint Tropez. Sa statue est coulée avec les bronzes des canons pris à l'ennemi que Napoléon III offrit à la ville en 1866.

Lieux et Monuments

La plage de la Ponche (du provençal pouncho : pointe) était auparavant l'ancien port des pêcheurs. Le port de commerce au XVIIe et XVIIIe siècle, l'industrie artisanale liée à la pêche, et l'avitaillement des bateaux.
la Porte du Revelen était l'unique entrée du village contrôlée par le Corps de Garde

La citadelle : du pied des remparts, la citadelle offre un beau panorama sur la ville, le golfe et le massif des Maures.
L'église du XVIIIe siècle de tyle baroque italien, abrite, un buste de Saint-Tropez entouré de vieux tromblons de la bravade.
Notre Dame de l'Assomption : la façade est étonnante par la statue de Saint Tropez en centurion romain.
La tour Guillaume ou Tour Suffren
La tour du Portalet ou tour Daumas : XVe siècle
La tour Jarlier à l'origine s'appelait "de l'aire du commun" : le terre-plein jouxtant la tour Jarlier était utilisé pour battre le blé ou d'autres activités paysannes. La tour est en forme de proue de navire
La rue du Portail Neuf et les 3 arc-boutants de la Chapelle de la Miséricorde : le dôme est en tuiles vernissées et la porte est ornée de serpentine, marbre vert sombre, ornement typique du pays
La rue Gambetta percée au XVIIIème durant l'âge d'or de Saint Tropez, les grandes familles de navigateurs et de marchands s'y faisaient construire des hôtels particuliers
Chapelle Sainte Anne : construite au début du XVIIe en action de grâces, après une épidémie de peste qui épargna la ville. Le jour de la libération par les alliés et les résistants de la Brigade des Maures, le 15 août est célébré chaque année après une retraite au flambeau.

Les plages

A pied de Saint Tropez à la plage de Tahiti cette promenade demande environ 3 heures 30 sur 12 kilomètres et demi en passant par la baie des Canebiers.

Spécialités

La tarte tropézienne : la recette est toujours secrète, mais elle est très imitée.
La maison des papillons : A l'initiative du peintre Dany Lartigue, une collection de près de 20 000 papillons est présentée dans des tableaux recréant l'environnement des papillons

Blasonnement

Malte-Brun, dans la France illustrée, tome V (1884), rapporte deux blasonnements :

Losangé d'argent et de gueules.
D'azur, à un saint Tropez d'or, tenant de la main dextre une épée d'argent, la pointe en bas, avec cette légende : SAINT-TROPEZ

La Citadelle

Les Tropéziens constamment aux prises avec les pirates, les corsaires, les turcs demandèrent par lettre patente la construction de la citadelle. Elle fut détruite par les troupes du duc de Guise alors que les Tropéziens étaient restés fidèles au roi.

En 1592, La Vallette, gouverneur de Provence propose la fortification de la colline dite des Moulins et de la Bourgade, la construction commence mais déplaît aux Tropéziens qui déposent en 1594 une requête auprès du roi en s'engageant à défendre la ville en compensation de la destruction de la Citadelle. Henri IV le 6/9/1596 accepte mais la guerre d'Espagne avait repris l'année précédente et Epernon, gouverneur de Provence, disgracié par Henri IV se retranche dans la citadelle avec les rebelles. Le Duc de Guise entreprend le siège et sauvera la citadelle. Le siège de la citadelle met fin à la résistance et malgré de nouvelles démarches pour sa démolition, celle-ci s'élève en 1607.

En 1652 la Citadelle est à nouveau attaquée par le régiment d'Entraigues qui prend le parti de la Fronde ; les Tropéziens résistent amenant la capitulation. La fin de la guerre civile ramène le calme en Provence.

En 1742 cinq galères espagnoles sont coulées dans le port par les Anglais. La citadelle démunie de canons ne peut intervenir. Elle devient le magasin général pour l'approvisionnement des armées en Italie du maréchal de Bellisle et elle est occupée en 1793 par les Tropéziens pendant la révolte fédéraliste.

Autres liens:

Découverte de la presqu'ile de Saint Tropez http://www.presquile-saint-tropez.com

Saint Tropez web radio http://www.saint-tropez-web-radio.com

http://www.cybartv.org/html/whoweare.htm

Texte récupéré en partie de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Tropez » Photos originales Ouaj.com