Ouaj Guide de voyage et vacances dans le luberon


Gallerie photo du Luberon --> Plus de 150 Photos du Luberon

Autoroute pour allant dans le Luberon d'Aix à Manosque Photo n°1 Montagne du luberon Photo n°11 Pin parasol et vigne dans le luberon Photo n°30 Le Luberon Photo n°42
Le Luberon Photo n°60 Botte de foin ronde Photo n°86 Champs de Vigne Photo n°122 Champs avec des coquelicots Photo n°139

Location de vacances: maison avec piscine gite pour 5 personnes à louer sur Reillanne

Gite a louer - Location maison de vacances dans le luberon

Location d'un gite cabanon dans le luberon (Reillanne) cliquez ici

Hotels dans le Luberon:

Hotels à Gordes [2] Hotel à Manosque [2] Hotel à Forcalquier [1] Hotel à Cavaillon [1] Hotel Fontaine de Vaucluse [2]

Location Gite Luberon CLIQUEZ ICI

Photo de Pertuis dans le Luberon
Photo Pertuis n°36
Photo de Pertuis dans le Luberon
Photo Pertuis n°57
Photo de Pertuis dans le Luberon
Photo Pertuis n°64
Photo de Pertuis dans le Luberon
Photo Pertuis n°70
Photo de Mirabeau dans le Luberon
Photo Mirabeau n°3
Photo de Mirabeau dans le Luberon
Photo Mirabeau n°12
Photo de Mirabeau dans le Luberon
Photo Mirabeau n°19
Photo de Mirabeau dans le Luberon
Photo Mirabeau n°28
Porte dans la vieille ville de Manosque
Photo de Manosque n°20
Occitane en Provence à Manosque
Photo de Manosque n°30
Ruelle dans la vieille ville
Photo de Manosque n°53
Clocher d'eglise Manosque
Photo de Manosque n°69
Vue de Reillanne du bas
Photo de Reillanne n°12
Fontaine au bas de Reillanne
Photo de Reillanne n°17
Vue panoramique de Reillanne au coeur du Luberon
Photo de Reillanne n°25
Maisons en contre bas de Reillanne
Photo de Reillanne n°39
Centre Apt
Photo Apt n°4
Mairie d'Apt
Photo Apt n°16
Photo de Apt dans le Luberon
Photo Apt n°30
Photo de Apt dans le Luberon
Photo Apt n°38
Bonnieux eglise au centre
Photo de Bonnieux n°4
Vue sur le Luberon à Bonnieux
Photo de Bonnieux n°15
Photo de Bonnieux dans le Luberon
Photo de Bonnieux n°20
Photo de Bonnieux
Photo de Bonnieux n°49
Office de tourisme de Lourmarin
Photo de Lourmarin n°6
Figiers de barbarie Oliviers Lourmarin
Photo de Lourmarin n°14
Olivier tour du chateau de Lourmarin
Photo de Lourmarin n°21
Clocher de l'eglise de Lourmarin
Photo de Lourmarin n°25
Terrase du cafe du commerce à Cadenet
Photo de Cadenet n°9
Fontaine moussue Cadenet
Photo de Cadenet n°14
Clocher de l'eglise du Cadenet
Photo de Cadenet n°16
Place du centre du Cadenet
Photo de Cadenet n°24

Représentations du Luberon

Littérature

L'écrivain le plus marqué par le Luberon est Henri Bosco, qui relate ainsi sa première rencontre avec le Luberon, dans un article paru en 1936 (Le feu) :

Un soir que je m'étais arrêté au nord de la Durance, tu m'es apparu. Je te voyais au loin comme une muraille grisâtre et çà et là bleutée. Parfois, tes masses me paraissaient se modeler sur les formes d'un corps allongé au-delà du fleuve, parfois, tu prenais le poli d'une pensée humaine... Tu proposais au mouvement de mon esprit des itinéraires moraux apparemment faciles, mais tu offrais aussi, avec une insistance grandissante, l'obsession de l'autre versant et l'attrait des quartiers invisibles.

Bosco incarne bien, tel le Clodius du Mas Théotime, le coté sévère du Luberon, ses courbes nettes, ses fermes carrées, bien loin des représentations folkloriques de la Provence « à la Pagnol ».

Jean-Paul Clébert, luberonnais d'adoption depuis des lustres, a écrit de nombreux livres très intéressants, malheureusement souvent indisponibles.

Reillanne dans le luberon

Photo de Reillanne, champs de paquerette et vue du clocher de Reillanne au fond. Mars 2007

Peinture

Cinéma tournage dans le luberon

Bastide luberon face a un champs de colza

Bastide dans le luberon proche de Manosque, on peut voir cette maison typique du luberon sur la departementale allant à Reillanne, elle est entourée de colline et de champs de colza. Fond d'ecran gratuit cliquez ici

Faites des recherches sur le Luberon avec Google :

Google

Ouaj Luberon: photos, hotels et location de vacances

Ouaj le guide de voyage et de vacances est en Provence dans le Luberon, visitez cette gallerie photos du luberon (Mai 06) , il y a plus de 150 photos du Luberon et de petits villages comme Pertuis, Manosque, Reillanne, Apt, Lourmarin, etc ... découvrez plus en details Reillanne un joli petit village avec un cabanon gite au milieu des champs de lavande à louer. J'ai ajouté des photos d'une location saisonniere, un gite ou un grand cabanon, pour voir cette location d'un gite dans le Luberon cliquez ici

Le Luberon est le nom donné à un massif montagneux français peu élevé qui s'étend d'est en ouest entre les Alpes de Haute Provence et le Vaucluse.

De nombreux touristes mettent un « é » à la place du « e » dans Luberon, mais les orthographe et prononciation correctes sont Luberon, avec un «e» prononcé comme dans «peuplier».

Le terme Lubéron, est devenu connoté depuis les années 1980, la plupart du temps avec l'accent sur sa deuxième lettre, et est synonyme de villégiature pour une société généralement aisée, souvent parisienne, internationale ou intellectuelle, plutôt cataloguée à gauche de l'échiquier politique, en recherche de valeurs authentiques, de soleil et d'isolement. Cet article ne traite que du massif montagneux et de ses abords immédiats.

Géographie

Petit Luberon au niveau de Robion

Au nord, la vallée du Calavon, dans laquelle est située la sous-préfecture du Vaucluse, Apt, sépare le massif des Monts de Vaucluse. Au sud, le Luberon est bordé par la vallée d'Aigues et par la vallée de la Durance. Le point culminant de la montagne du Luberon est le « Mourre Nègre » dans le grand Luberon, sommet arrondi qui s'élève a 1124 mètres d'altitude.

Le plateau des Claparèdes, au dessus d'Apt, est l'objet d'un article séparé.

La montagne est depuis 1977 au cœur d'un Parc naturel régional du Luberon, qui attire un important tourisme vert et culturel en été. Ce tourisme bénéficie de la présence de nombreux villages et châteaux historiques, dont celui de Lacoste, qui fut un des lieux de résidence du Marquis de Sade. Le Luberon est également devenu un lieu emblématique de la haute Provence : de nombreuses résidences secondaires luxueuses, appartenant à des personnalités françaises et étrangères y ont été construites ou achetées depuis la fin des années soixante-dix.

Vallée de l'Aiguebrun depuis le fort de Buoux

Les villages les plus connus du Luberon sont Roussillon, Ménerbes et bien sûr Gordes, connu pour son village unique de « bories », maisons de pierres sèches caractéristiques de la région dont l'origine exacte est incertaine. Tous trois font partie des plus Beaux Villages de France. Voir aussi Bonnieux, Lacoste, Oppède-le-Vieux, Cucuron, Lourmarin...

Les terroirs du Luberon sont encore connus pour leurs ocres (« ocres de Roussillon » et « Colorado » provençal : voir Rustrel) et pour leurs fromages de chèvre. Enfin, en viticulture, une appellation d'origine contrôlée (A.O.C.) « Côtes du Luberon » regroupe de nombreux crus. Cette appellation ne concerne que les cépages implantés dans la partie sud du Luberon (délimitée par la R.N. 100). Au nord, ils appartiennent à l'A.O.C. « Côtes du Ventoux ».

Sismicité

Les cantons de Bonnieux, Apt, Cadenet, Cavaillon, et Pertuis sont classés en zone Ib (risque faible). Les autres cantons du département sont classés en zone Ia (risque très faible). Ce zonage correspond à une sismicité ne se traduisant qu'exceptionnellement par la destruction de bâtiments.

Dans le passé, des séismes d'intensité VIII ont eu lieu dans la région de Manosque : A Manosque en 1708, à Beaumont-de-Pertuis- en 1812, à Volx en 1913. Soit environ tous les cent ans : On peut s'attendre à un séisme dans cette zone dans les prochaînes années.

Le tremblement de terre du 14 novembre 1887 est le mieux connu, il s'est manifesté à Cavaillon avec le plus d'intensité.

Voir aussi

Autres sites et partenaires luberon:

Did you mean Luberon The Luberon Massif has a maximum altitude of 1,256 m and an area of about 600 kmē. It is composed of two mountain ranges: the Big Luberon and the Little Luberon, lying in the middle of Provence in the far south of France.

Vacances Luberon Locations saisonnières, gite en Provence dans le Luberon dans le département du Vaucluse à Lacoste et Bonnieux.

Luberon : guide-luberon.com repertoire avec des locations de gites, des chambres d'hôtes ou des hôtels dans le Luberon

Vin Luberon: La Cave des Vignerons de Bonnieux entre Luberon et Ventoux

Taxi Luberon: A la recherche d'un taxi ou d'un minibus dans le petit Luberon Vaucluse en Provence ? les taxis Grégoires vincent vous proposent leurs services.