Ouaj Guide de voyage à Saint Remy de provence


Ouaj > France > Provence > Les Alpilles > Saint Remy de provence

Visitez en Provence > Le Luberon

Centre ville de Saint remy de provence

Saint Rémy de Provence quelques chiffres et données


Région Provence Alpes Côte d'Azur
Département Bouches du Rhône Arrondissement Arles
Canton Saint Rémy de Provence
Code INSEE 13100
Code postal 13210
Maire
Mandat en cours Hervé Chérubini
Conseiller Général
Intercommunalité nc
Longitude 04° 49' 57" E
Latitude 43° 47' 24" N
Altitudes moyenne : 60 m
minimale : 7 m
maximale : 392 m
Superficie 8909 ha = 89,09 km²
Population sans
doubles comptes 9793 hab.
(1999)
Densité 110 hab./km²

Villages des Alpilles en photo: Saint Rémy de Provence - Baux de provence - Maussane les alpilles - Le Paradou - Fontvieille - Mouries - Aureille - Eygalière - Orgon - Eyguière - Carte des alpilles -

Saint Remy de Provence est considéré comme la petite capitale des Alpilles de part sa situation géographique, elle attire chaque été de nombreux touristes qui viennent visiter l'endroit et y reste pour y passer les vacances.

Ruelle, petite rue commercante dans le centre de Saint Rémy de Provence. Beaucoup de magasins de souvenirs, cartes postales, vetements et nappes et tissu aux motifs de la provence, vente d'huile d'olive, produits du terroirs.

Il y a 9 hotels en ligne à Saint Rémy de Provence
Hotel à Saint-Rémy de Provence cliquez ici

Ci dessous un pressoir à huile d'olive tres ancien à quelques métres du village de Saint Rémy de Provence.

Saint Remy de Provence
Ci dessous une montagne des Alpilles, Saint Rey est juste au pied et est entouré comme ca par des tas de petits sommets montagneux, c'est tres beau.
Entree de Saint Remy de Provence sur la Departementale

Panneau routier de Saint Remy de Provence sur la Departementale, sur le fond a droite une belle petite montagne des Alpilles.

Histoire de St Rémy (wikipedia)

Rue Hoche l'hôpital Saint-Jacques édifié entre les deux murailles de la ville et qui, vers 1646 fut placé sous le vocable de “hôpital Saint-Jacques-de-Compostelle”. Sur la porte de la chapelle la coquille est carastéristique du culte de saint Jean. L'hôpital demeura en activité jusqu'en 1653.
Collégiale Saint Martin celle-ci domine la place de la République. Elle fut reconstruite après un effondrement au XIXe siècle mais a conservé son clocher gothique du XIVe siècle. On peut y voir deux volets d'un retable datant de 1503, l'un représentant la Vierge et l'enfant jouant avec un chapelet, et l'autre un évêque debout. Elle a un très belle orgue.
Quartier du Planet. On peu admirer ici le plus bel ensemble architectural exitant déjà à l'époque de Nostradamus. Cette petite place aujourd'hui place du docteur Favier (1773-1862), bienfaiteur des pauvres, s'étend devant l'hôtel Mistral de Mondragon et portait avant 1849 le nom de “place aux herbes” en raison du marché qui s'y tenait.
Hôtel de Sade. Cette belle bâtisse a d'abord appartenu au XVe siècle et au XVIe siècle à la famille de Fos comtes de Provence dont une fille épousa un membre de la famille de Sade (sans rapport direct avec le célèbre marquis) avant d'étre un centre occupé par les réformés du XVIIe siecle.
Hôtel de Lagoy. Ancienne possession de la famille Lagoy citée des le Xe siècle, rebâti au XVIIe siècle il abrite la maison de l'Amandier.
Hôtel d'Almeran. Très bel hôtel particulier d'une famille de notables XVe et XVIe siecles dont les biens furent dispersés au XVIIIe siècle. Charles Gounod y donna la premiere audition de « Mireille » en 1863 devant Frédéric Mistral. Cet hôtel abrite aujourd'hui les œuvres du peintre Jean Van Naeltwijks.
Fontaine Nostradamus. Son buste, œuvre du sculpteur Ambroise Liotard, succéda en 1859 à celui de Louis XVI sur cette très jolie fontaine de style classique.
Place Jean de Renaud famille établie à Saint-Rémy au XVI siècle. Jean, architecte au service de François Ier, fut tué au siège de Saint-Quentin en 1557 et inhumé dans l'église Saint-Martin.
Le mont Gaussier. Ce sommet du massif des Alpilles domine le site de glanum et la ville actuelle de Saint-Rémy-de-Provence. C'était l'Acropole de l'oppidum salien qui existait plusieurs siècles avant la fondation de Glanum. Jean de Saint-Remy l'arrière grand père de Michel de Nostredame, avait l'habitude d'y emmener l'enfant pour l'initier à la connaissance des étoiles.

Bed and Breakfast in Provence: Alpilles at the Baux de provence

Bed and Breakfast dans les alpilles Bed and Breakfast en provence
  Bed and Breakfast alpilles

Hotel dans les Alpilles, chambres d'hotes et B & B

Liste des hotels dans les alpilles cliquez ici
Chambres d'hotes dans les alpilles cliquez ici

Google