Alphonse Daudet ecrivain auteur en Provence aux Alpilles


Ouaj > France > Provence > Les Alpilles > Alphonse Daudet

Visitez en Provence > Le Luberon ou bien la cote d'Azur trés en vogue durant l'été

Buste de Daudet

Buste d'Alphonse daudet, photographie prise à Fontvielle en allant voir son moulin sur un diverticule une colline de fontvielle.

Portrait d'Alfonse Daudet. Il aimait beaucoup les Alpilles, il y fit construire un moulin sur une colline de Fontvieille.

 

 

 

 

 

Ci dessous à droite:

Le moulin de Daudet à Fontvieille. Alphonse Daudin y a écrit les lettes de mon moulin.


Alphonse Daudet

Le moulin de daudet dans les alpilles


Alphonse Daudet ecrivain connu pour les lettres de mon moulin et tartarin de tarascon à vecu dans les Alpilles

Alphonse Daudet
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alphonse Daudet, né à Nîmes le 13 mai 1840 et mort à Paris le 16 décembre 1897, est un romancier et conteur français. Il est inhumé au Cimetière du Père Lachaise. Il effectue ses études secondaires à Lyon. Il y occupait le poste de secrétaire auprès du duc de Morny, personnage influent du second Empire, quand celui-ci mourut subitement en 1865 : cet évènement fut le tournant décisif de la carrière d'Alphonse.
Après cet évènement, Daudet ne se consacra plus qu'à l'écriture, non seulement comme chroniqueur au journal Le Figaro mais aussi comme romancier. Puis, après avoir fait un voyage en Provence d'où il est originaire, Alphonse commença à écrire les premiers textes qui feront partie des Lettres de mon Moulin.
Puis il obtint, par le directeur du journal de l'Événement, l'autorisation de les publier comme feuilleton pendant tout l'été de l'année 1866, sous le titre de chroniques provinciales.

Moulin à vent d'Alphonse Daudet (Alpilles)Certains des récits de ce recueil sont restés parmi les histoires les plus populaires de notre littérature, comme la Chèvre de M.Seguin, les Trois Messes basses ou de l'Élixir du révérend père Gaucher. Le premier vrai roman de Alphonse Daudet fut le Petit Chose écrit en 1868. Il était le roman autobiographique d'Alphonse car il évoquait son passé de maître d'étude au collège d'Alès (dans le Gard, au nord de Nîmes). C'est en 1874 qu'Alphonse décida d'écrire des romans de moeurs comme: Fromont jeune et Risler aîné mais aussi Jack (1876), le Nabab (1877), les Rois en exil (1879), Numa Roumestan (1881) ou L'Immortel (1883). Pendant ces travaux de romancier et de dramaturge il n'oublia pas pour autant son travail de conteur : il écrivit en 1872 Tartarin de Tarascon, qui fut son personnage mythique. Les contes du lundi (1873), un recueil de contes sur la guerre franco-prussienne, témoignent aussi de son goût pour ce genre et pour les récits merveilleux.

Alphonse Daudet est le père de Léon et de Lucien Daudet. Il est le frère cadet d'Ernest Daudet.


Œuvres
Wikisource propose un ou plusieurs textes de Alphonse Daudet dans le domaine publicLes œuvres marquées (livre électronique) sont librement disponibles dans un format électronique par Projet Gutenberg; suivez le lien pour les retrouver:

Lettres de mon Moulin (1866) recueil de nouvelles
Le Petit Chose (1868), l'histoire larmoyante d'un instituteur
Tartarin de Tarascon (1872), le sympathique matamore d'un village de la Provence part à la chasse au lion dans l'Atlas
Contes du Lundi (1875)
La Belle-Nivernaise
Vous pourrez trouver les « Lettres de mon moulin » en ebook gratuit sur Expression Libre.


Biblioweb
Les ouvrages disponibles dans le Projet Gutemberg :
La Belle-Nivernaise: Histoire d'un vieux bateau et de son équipage
Contes Français
L'Immortel
Le nabab, tome I
Le nabab, tome II
Le petit chose
Lettres de mon moulin
Port-Tarascon Dernières aventures de l'illustre Tartarin
Sapho
Tartarin de Tarascon
(fr) Ses livres sur Ebooks libres et gratuits

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alphonse_Daudet

Villages des Alpilles en photo: Saint Rémy de Provence - Baux de provence - Maussane les alpilles - Le Paradou - Fontvieille - Mouries - Aureille - Eygalière - Orgon - Eyguière - Carte des alpilles -

Villages des Alpilles en photo: Saint Rémy de Provence - Baux de provence - Maussane les alpilles - Le Paradou - Fontvieille - Mouries - Aureille - Eygalière - Orgon - Eyguière - Carte des alpilles -

Hotel et chambre d'hote dans les alpilles, Saint Rémy de provence, B and B : Hotel Alpilles - Chambre d'hotes - Bed and breakfast

Les olives - Le Moulin d' Alphonse Daudet à Fontvieille - Le glanum romain à St Rémy de provence

Hotel dans les Alpilles - Chambres d'hotes et bed and breakfast

Liste des hotels dans les alpilles cliquez ici
Chambres d'hotes dans les alpilles cliquez ici
Bed and Breakfast dans les alpilles cliquez ici

 

Google