Vacances à Antibes Ouaj - Information, hotels à Antibes


Photo d'Antibes

Antibes sur la cote d'Azur

Photo d'Antibes sur la cote d'Azur - Photo prise lors de ma ballade du samedi 6 mai 2006 - Crédit photo photographe mode

Egliuse d'antibes

L'eglise d'Antibes face a la mer

Centre d'Antibes

Centre ville d'Antibes, de nombreuses terasses de café remplies de touristes qui viennent boire un verre.

Lieux touristiques sur Antibes

Le musée Picasso : ce musée propose une importante collection de cet artiste. Château Grimaldi, Place Mariejol. Fermé les lundis et jours fériés.

Musee Picasso a Antibes

L'entree du chateau ou du musée picasso à Antibes. Picasso aimait beaucoup Antibes et il y a vecu.

Hall à Antibes

Un grand hall en dessous du musee Picasso dans le centre du vieil Antibes. Gallerie marchande, presse, tabac, restauration rapide, brushetta, pizza, entree froide et chaude, pates, poissons, viandes, desserts, des chaises sont installées.

Le Fort carré : fort érigé par Vauban et ses remparts

Le fort Carre d'Antibes

Le fort carré à Antibes

Marineland, un des parcs aquatique français les plus important. Spéctacles d'orque, de dauphins, tunnels aux requins...
Il y a également d'autres parcs annexes à Marineland (se situant à la même adresse ), tels La Petite Ferme, L'Ile Magique Aux Oiseaux, Aquasplash, et Adventure Golf. Plus d'informations sur le site de Marineland. Le marineland a créé en 1970 par le comte Roland de la Poype
A noter également la presence d' Antibesland , un parc d'attractions se situant juste en face, et ne faisant pas partie de Marineland.

Le port Vauban, un des plus grand port de plaisance d'Europe

Port d'Antibes

Le port d'Antibes vu sous une arche, voute en arriere des remparts de la vieille ville.

Cap d'Antibes, le Marché provençal

Musée Peynet et du dessin humoristique, sur l'illustrateur créateur des « amoureux », dits de Peynet

Phare de la Garoupe a voir

statues lions à antibes

2 statues de lions gardent l'entree d'une maison face à la mer.

Géographie

Antibes est située au bord de la Méditerranée, à 205 km à l'est de Marseille (chef-lieu de région), 23 km au sud-ouest de Nice (chef-lieu de département), 15 km au sud-est de Grasse (chef-lieu d'arrondissement) et environ 10 km à l'est de Cannes.

La Brague se jette dans la Méditerranée sur le territoire de la commune d'Antibes.

La commune est constituée de plusieurs quartiers bien distincts, dont les principaux sont :

Antibes proprement dit
le cap d'Antibes célèbre pour ses riches demeures
Juan-les-Pins
Le quartier de Golfe-Juan appartient pour sa part à la commune voisine de Vallauris.
Antibes a donné son nom antique, Antipolis, à une importante zone d'activités, Sophia Antipolis, située dans ses environs (principalement sur la commune de Valbonne), où sont regroupées des entreprises qui font de la recherche et du développement dans le domaine des nouvelles technologies.

Rue touristique dans le centre d'Antibes

Ruelle d'Antibes

Une petite ruelle commercante dans la vieille ville d'Antibes.

Plages d'Antibes

Vue de la plage d'Antibes, on peut voir ca en se promenant le long de la petite route longeant la mer à Antibes

Patrimoine civil d'Antibes

Fort Carré construit mi XVIe siècle sous Henri II et développé fin XVIIe siècle sous Louis XIV par Vauban. Actuellement, Centre régional d'éducation physique, propriété de l'État. Classé au titre des monuments historiques par arrêtés successifs des 7 novembre 1906 et 20 août 1913, modifiés par décrets des 17 octobre 1937 et 19 octobre 1976.
Fontaine et colonne romaine, rue Georges-Clemenceau. Inscrits sur l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 31 mars 1928.
Château des Grimaldi, abritant l'actuel Musée Picasso. XVe et XVIe siècles. Classé au titre des momuments historiques par arrêté du 29 avril 1928.
Vestiges de l'aqueduc de Clausonnes, dans une propriété privée, au lieu-dit « Vallon du Fuguerret », à cheval sur la commune de Valbonne. Inscrits sur l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 25 juillet 1936.
Vestiges non datés, d'une enceinte gréco-romaine, sans une propriété privée. Inscrits sur l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 16 février 1939.
Bastide du Roy et ses jardins, propriété d'une société privée, avenue Jules-Grec. Bâtiment datant du XVIIIe siècle, partiellement protégé. Inscrit sur l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 6 juin 1988. Jardins créés en 1927. Inscrits sur l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 8 février 1990.
Phare de la Garoupe, presqu'île du cap d'Antibes. Édifié sur l'emplacement d'un ancien phare de 1837 détruit en 1944. Répertorié par les monuments historiques, sans être protégé.

 

Rechercher des infos sur Antibes avec Google:

Google

Antibes - Voyage et vacances, reservation d'hotel

La ville d'Antibes fût créée par les Grecs qui la nomèrent Antipolis. Les fortification quant à elles furent construites sous les règnes de François 1er et Henri IV. Antibes est aussi une commune française, dans le département des Alpes Maritimes et la région Provence Alpes Côte d'Azur. Ses habitants sont les Antibois.

La station balnéaire de Juan les pins est une partie de la ville d'Antibes. Ce quartier fût créé de toute pièce à partir de 1882. Ce quartier est, de nos jours, plus connu que la ville elle-même...

En langue provencal maritime, on dit Antìbol (la syllabe accentuée est donc Antìbol) et lu Antibolenc pour les habitants.

Ouaj > France > Provence > Cote d'Azur > Antibes

Antibes
Pays France
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département Alpes-Maritimes
Arrondissement Arrondissement de Grasse
Canton Chef-lieu de 2 cantons et partiellement rattachée à un 3e
Code INSEE 06004
Code postal 06600
Maire
Mandat en cours Jean Leonetti (UMP)
2001-2008
Intercommunalité Communauté d'agglomération de Sophia Antipolis
Longitude 07° 07' 26" Est
Latitude 43° 34' 51" Nord
Altitudes moyenne : 9 m
minimale : 0 m
maximale : 163 m
Superficie 2 648 ha = 26,48 km²
Population sans
doubles comptes 72 300 hab.
(2005)
Densité 2 734,6 hab./km²

Fort carre d'Antibesd

Photo carré 350*350 pixel du fort carré d'Antibes :)

Fontaine

Fontaine dans le centre d'Antibes.

Faire

Le Festival de Jazz de Juan-les-Pins, au mois de juillet

Acheter

On trouve à Antibes comme ailleurs des tas de boutiques de pseudo-artisanat et autres souvenirs.

Manger

On trouve à Antibes toutes sortes de restaurant, du fast-food au restaurant gastronomique en passant par la sandwicherie, ce qui devrait suffire à satisfaire vos envies en respectant votre budget. Pensez à reserver les week-ends et pendant l'été.

Sortir / Boire un verre

La Siesta, discothèque et Casino. Route du bord de Mer, Tel : 04.93.33.31.31 Whisky à gogo, discothèque, la Pinède (Juan-les-Pins), Tél : 04.93.61.26.40
Mayfair pub, Hôtel Beachotel : Av. L. Gallet, Tél : 04.92.93.67.67

Personnalités liées à la commune

Honoré Tournely (1658-1729), théologien français, né à Antibes
Honoré Charles Reille (1775-1860) général de Napoléon qui combattra sous ses ordres de Toulon à Waterloo. Il recevra le bâton de maréchal de France en 1847 sous Louis-Philippe.
Jacques Audiberti (1899-1965), écrivain français, né à Antibes
Christophe Gans, réalisateur français, né à Antibes en 1960
Julien Lepers, présentateur télé, a passé toute son enfance à Antibes
Nicolas de Staël, peintre, a passé les dix dernières années de sa vie à Antibes
Alphonse Allais, Mme, veuve de Maurice Bertrand, y est inhumée au Cimetière de Rabiac, ainsi que sa fille Marie-Paule Allais.

Culture

Festival de jazz de Juan-les-Pins
Festival Mondial de l'Image Sous-Marine (site Web)

Jumelage

Ålborg, Danemark

Héraldique

Blasonnement des armes traditionnelles de la ville d'Antibes :

« D'azur, à une croix d'argent cantonnée de quatre fleurs de lis d'or, au lambel à trois pendants de gueules, brochant sur la croix, au chef d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or. »
tel que rapporté par Malte-Brun, dans la France illustrée (1882).

Surmontée de la bannière "Fidei Servandae Exemplum 1815" donné par Louis XVIII à la ville pour avoir refusé le débarquement de Napoléon de retour de l'ile d'Elbe.

Patrimoine religieux d'Antibes

Église Notre-Dame de la Garoupe. Inscrite sur l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 29 octobre 1926.
Église paroissiale : chapelle Saint-Esprit et tour Grimaldi. Édifiée au XIIe siècle, sur l'emplacement d'un ancien temple romain dédié à Diane, puis remaniée au XVIIe siècle. Partiellement classée au titre des momuments historiques par arrêté du 16 octobre 1945.
Chapelle Saint-Jean, au croisement de la route de Saint-Jean et du chemin de Saint-Maymes. XVIIe siècle. Inscrite sur l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 14 décembre 1989
Chapelle Saint-Bernardin, 14 rue Costan. Partiellement du XVIe siècle. Inscrite sur l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 13 mars 1995.

Photo Antibes

Vue d'Antibes en hiver avec les Préalpes en arrière-plan (photo wikipedia je la laisse sur cette page car elle me parait belle mais je vais peut etre l'enlever si j'arrive a en faire une meilleur lors de mon prochain passage à Antibes et si le temps le permet)

Plan d'Antibes

Pour voir ce plan d'Antibes en tres grand cliquez sur le lien carte d'Antibes

Voir tous les hotels d'Antibes, il y a 7 hotels en ligne qui font des reservations sur internet cliquez ici

Voir tous les hotels de la cote d'Azur, plus de 150 hotels en ligne cliquez ici

Voir Juan les pins juste à cote d'Antibes, c'est meme un arrondissement d'Antibes, pour voir les hotels a Juan les pins cliquez ici